

Jouer ses cartes
Le Tarot Français est un jeu de levées stratégique (comme la Belote) où il faut marquer des points pour gagner la manche. Ces points sont obtenus en remportant des Levées, le jeu comprend (en fonction du nombre de joueurs) :
- 24 levées(ou plis) pour la variante 3 joueurs,
- 18 Levées (ou plis) pour la variante 4 joueurs,
- 15 levées (ou plis) pour la variante 5 joueurs.
Une fois que tous les joueurs ont leurs cartes en main, et à la fin de la phase d'enchères, le joueur qui a annoncé le contrat le plus fort reçoit le Chien :
- 6 cartes pour les variantes à 3 et 4 joueurs,
- 3 cartes pour la variante à 5 joueurs.
Il peut prendre n'importe quelle carte du Chien dans sa main et se défausser de n'importe quelle carte, à l'exception des cartes suivantes :
- Les Rois
- Les Bouts
- Les Atouts
Note: Si le joueur ne peut pas se défausser d'autre chose, il peut se défausser des atouts qui ne sont pas des Bouts, et doit les montrer à la défense.
Une fois la défausse effectuée (appellé Écart), formant ainsi le début de la pile de points de l'attaquant, la partie peut commencer. Les cartes du Chien seront ajoutées aux points de l'attaquant ou de la défense, selon le contrat.
La première carte jouée ou Entame est jouée par le joueur placé à la droite du donneur.
Chacun joue à son tour (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), le donneur étant le dernier à jouer pour cette première Levée. A partir de la 2ème Levée, la 1ère carte est jouée par le joueur qui a permis à son camp de gagner la Levée précédente, et ainsi de suite... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes.
Le premier joueur à jouer peut poser n'importe quelle carte, mais les joueurs suivants doivent respecter certaines règles :
- Jouer une carte de la même couleur ♠︎♥︎♦︎♣︎, la couleur définie par la première carte jouée (si possible),
- Si la même couleur n'est pas possible, le joueur doit jouer un atout (si possible),
- Si le joueur doit jouer un atout, il doit toujours jouer un atout plus élevé que celui ou ceux qui se trouvent déjà sur la table (si possible). Note : l'atout est toujours plus élevé que la couleur.
- Si ce n'est pas le cas, n'importe quelle carte peut être jouée,
- Lorsque l'on joue une carte de la même couleur et que le pli a été coupé ou non, il n'y a aucune obligation de jouer une carte de la couleur supérieure à celle(s) qui se trouve(nt) déjà sur la table.
Important: l'Excuse
L'Excuse peut être jouée à chaque Levée, au lieu de jouer une couleur ou de couper avec un atout. Elle ne gagne jamais une Levée, sauf si elle est jouée lors du dernier pli et que le joueur qui l'a posée annonce le Chelem. Elle ne change jamais de camp, sauf si elle est jouée sur la dernière Levée : la défense récupère alors l'Excuse dans ses plis. Sinon, après avoir été jouée, elle est remise dans la pile de score du joueur qui l'a jouée et celui-ci donne au camp qui a pris le pli une carte « ordinaire » (0,5 pts) de sa pile de score.
Le joueur qui a la carte la plus élevée gagne la Levée et joue en premier lors de la prochaine levée.
Mais la question reste entière : Allez-vous remplir votre contrat ? Nous verrons comment dans notre prochaine FAQ : Remplissez votre contrat !