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Valeur des cartes, points et contratsValeur des cartes, points et contrats

Valeur des cartes, points et contrats

Au Tarot, les 78 cartes du jeu ont des valeurs différentes si ce sont des figures, des atouts ou des cartes basses :

  • Toutes les cartes de l'As au 10 et du 2 au 20 d'atout valent 0,5 point.
  • Les valets valent 1,5 point.
  • Les Cavaliers valent 2,5 points.
  • Les Dames valent 3,5 points.
  • Les Rois et les Bouts (1, 21 et Excuse) valent 4,5 points.

Valeur des cartes

Le total des points s'élève donc à 91 points.

Les joueurs regardent les cartes qu'ils ont reçues et commencent la phase d'enchères. Chaque joueur parle et déclare s'il passe ou prend un contrat. Pendant la phase d'enchères, chaque joueur considère ses mains et choisit parmi ces quatre contrats (dans l'ordre croissant) :

  • La PETITE. C'est l'enchère la plus sûre avec de bonnes chances de succès, souvent basée sur l'espoir de découvrir un très beau Chien.
  • La GARDE. Elle surenchérit sur la Petite de l'adversaire. Elle est souvent utilisée comme 1ère enchère, car elle a les mêmes chances de succès qu'une Petite avec une récompense plus importante puisque les points sont multipliés par 2.
  • La GARDE SANS CHIEN. Avec une très bonne main, l'attaquant pense pouvoir réaliser ce contrat sans incorporer le Chien dans sa main, et donc sans effectuer l'Écart. Les points du Chien sont comptés à la fin de la donne et ajoutés à la pile de levées de l'attaquant. Aucun joueur ne doit regarder le Chien avant la fin de la manche. Les points sont multipliés par 4.
  • La GARDE CONTRE LE CHIEN. Avec une main exceptionnelle et une bonne stratégie, l'attaquant réalise ce contrat sans l'aide du Chien, dont les points sont comptabilisés avec ceux de la Défense. Les points sont multipliés par 6.

Combien de points l'attaquant doit-il atteindre pour remporter son contrat ? Cela dépend uniquement du nombre de Bouts que le joueur a dans sa main ou dans ses plis à la fin de la manche.

L'attaquant, en fonction du nombre de Bouts qu'il possède, doit cumuler le nombre de points suivant (sur un total de 91 pts) :

  • Sans bout : 56 points sont nécessaires.
  • Avec un bout : il faut 51 points.
  • Avec deux bouts : il faut 41 points.
  • Avec trois bouts : il faut 36 points.

Points à réaliser

Plus l'attaquant a de bouts en main, moins il doit accumuler de points pour réussir.

Les défenseurs, pour que le preneur échoue et selon le nombre d'Oudler(s) que le preneur possède, doivent cumuler le nombre de points suivant (sur un total de 91 pts) pour gagner :

  • 3 bouts = 55,5 points.
  • 2 bouts = 50,5 points.
  • 1 bout = 40,5 points.
  • 0 bout = 35,5 points ou le reste des points + 0,5 points.

Et n'oubliez pas, certains bonus peuvent vous aider à réussir !
Le Petit au bout (selon le contrat choisi) vous permettra d'obtenir les points supplémentaires dont vous avez besoin :

  • 10 points si vous annoncez une Petite,
  • 20 points si vous annoncez une Garde,
  • 40 points si vous annoncez une Garde sans,
  • 60 points si vous annoncez une Garde contre.

Ainsi qu'une Poignée, qui ajoutera de précieux points supplémentaires au score de la manche en fonction du nombre d'atouts :

  • une Poignée annoncée de 10 atouts (Simple) ajoutera 20 points au score de la manche,
  • une poignée annoncée de 13 atouts (Double) ajoutera 30 points au score de la manche,
  • une poignée annoncée de 15 atouts (Triple) ajoutera 40 points au score de la manche.

Maintenant que vous en savez plus sur les cartes et les valeurs du contrat, nous allons en apprendre davantage sur la distribution des cartes et la phase d'enchères dans notre prochaine FAQ.

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