

Introduction : Petite histoire du Tarot
Souvent confondu avec le Tarot de cartomancie et de voyance, le Tarot trouve ses origines en Italie ("tarocco"). Le jeu a été introduit en France au XVIe siècle et se jouait avec le Tarot de Marseille, à l'enseigne italienne, avec des images allégoriques de la Renaissance.
Les règles ont été harmonisées et les dessins ont été simplifiés au cours du XIXe siècle, avec l'introduction du Tarot Nouveau (également appelé Tarot français) de Grimaud. Il dévoile des représentations typiques de scènes de la vie de la fin du XIXe siècle, notamment des loisirs français de cette époque remplaçant ainsi les scènes historiques et symboliques.
La Fédération Française de Tarot (F.F.T), créée en 1973, a établi un règlement unique, appliqué à la fois aux championnats officiels et aux parties amicales, favorisant la diffusion du jeu auprès de joueurs d'âges et de niveaux différents dans toute la France.
Le Tarot est un jeu de levées qui partage certaines règles avec la Belote mais aussi avec le Rami et la Canasta, faisant du Tarot, le modèle de tous les jeux de cartes actuels !
Bien qu'étant un jeu stratégique faisant appel à la mémoire, à la psychologie et à l'attention, le Tarot garantit aux joueurs un moment convivial, plein d'émotions et de rebondissements spectaculaires.
Dans cette FAQ, vous trouverez tout ce qu'il y a à savoir sur ce jeu fascinant vieux de 500 ans.
Bonne lecture !