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Le jeu de Tarot : un jeu de cartes exceptionnelLe jeu de Tarot : un jeu de cartes exceptionnel

Le jeu de Tarot : un jeu de cartes exceptionnel

Ce jeu incomparable possède son propre jeu de cartes. Sans lui, vous ne pouvez pas jouer au Tarot ! Composé d'un total de 78 cartes longues, le jeu de Tarot est composé de 4 suites traditionnelles (♠︎♥︎♦︎♣︎) mais se distingue des jeux de cartes conventionnels par la présence des cartes suivantes :

  • Les Cavaliers
  • Les 21 cartes d'atout
  • L'Excuse

Vous trouverez les 4 suites traditionnelles (56 cartes), avec 14 cartes pour chaque couleur (♠︎ Piques, ♥︎ Cœurs, ♦︎ Carreaux, et ♣︎ Trèfles). Les cartes sont classées de l'As au Roi, l'As étant la carte la plus faible.
14 ? Vous avez dit 14 ? Oui, une 14e carte est ajoutée aux cartes visibles : Le Cavalier ! Il se situe entre le Valet et la Reine.

L'ordre d'une couleur est le suivant :

  • 4 Cartes Figures : Valet - Cavalier - Reine - Roi (le Roi étant la plus forte des cartes de la couleur).

Les 4 figures et couleurs

  • 10 Petites Cartes de l'As au 10.

Cartes de 1 à 10
Considéré comme la 5ème couleur du jeu, l'atout est toujours plus élevé que les autres couleurs, comme à la belote. Les 21 atouts comportent chacun deux scènes occupant la partie graphique de la carte. Elles sont placées tête-bêche, de façon que l'une apparaisse à l'endroit et l'autre à l'envers:

  • une représentation urbaine d'une caractéristique particulière ou d'une idée,
  • une représentation rurale.

Ces scènes domestiques représentent les activités sociales de la riche bourgeoisie européenne du début du XIXe siècle. À la maison, en ville ou à la campagne, elles montrent les différents moments de la vie et une saison de l'année en particulier, avec des chiffres placés aux quatre coins de la carte.
Deux de ces atouts sont des Oudlers : le Petit (1) et le 21.

  • Le Petit (1)est le plus faible des atouts, mais il peut tout de même couper un Roi. Il est l'enjeu d'une partie de chasse palpitante, également appelée "La Chasse au Petit", qui rapportera de précieux points au joueur qui la remportera. Dans le cas où il est joué au dernier pli, c'est "Le Petit au bout", il accordera un bonus au(x) joueur(s) gagnant(s).

Le Petit

  • Le 21 est le plus fort des atouts. Cette carte assure de remporter le pli. Jouée avec précaution, elle obligera les autres joueurs à se défaire de certains atouts précieux.

Le 21

Le troisième et dernier oudler est l'Excuse ! Marquée d'une étoile et représentant un joueur de mandoline, cette carte non numérotée sert de repli, "excusant" le joueur qui la possède de ne pas avoir joué la couleur ou l'atout demandé. Elle peut être jouée à n'importe quel pli en remplacement de n'importe quelle carte, que ce soit à l'atout ou à la couleur. Pour simplifier, l'Excuseest le "Joker" du Tarot ! Les joueurs peuvent l'utiliser s'ils ne veulent pas jouer certaines cartes, pour protéger des points, garder des atouts importants et précieux, passer la main à un partenaire. L’Excuse n’a pas de valeur en soi et ne peut donc pas remporter de pli. A noter que l'Excuse appartient toujours au joueur qui la joue, mais elle ne doit pas être jouée au dernier pli, auquel cas elle changerait de camp.

L'excuse

Alors, gardez l'œil ouvert, n'hésitez pas à compter les cartes, et continuez à lire notre FAQ pour plus de détails et apprendre à jouer avec ce magnifique jeu de cartes de Tarot !

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